Blogs DHNET.BE

Plaine des sports de Couvin

BAD 124 km

Dénivelée : 2135 m

Pour mon dimanche, je me décide de me lancer sur une région que je ne fréquente pas régulièrement, Couvin ou je peux faire la randonnée « Fagnes – Thiérache – Ardennes », j’opte pour le parcours de 117 qui en fera 124 avec une dénivelée de 2135m.

A mon arrivée, j’ai l’agréable surprise d’être avec mon ami Max du cycloRoch Thudinien.

J’ai même la chance de rouler avec lui un petit peu, le temps de tailler une bavette.

Le parcours traverse les régions de Brûly,Petite-Chapelle,Rocroi,Revin,Deville,Monthermé,Roc la Tour,Thilay,Les Hautes Rivières,Linchamps,La Neuville aux Haies,La Platale,Haybes,Fumay,Oignies-en-Thiérache,Le Mesnil,Vierves-sur-Viroin,Dourbes,Nismes,Petigny et retour à Couvin. Les routes ont été judicieusement recherchées car les paysages splendide se succèdent aux fils des kilomètres.

De belles côtes, au programme comme : Roc la Tour, Col du Loup, Col des Haies, côte du Trou du Diable ensuite Le Mesnil et Vierves avec la côte du Paradis qu'il faut mériter,  qui nous réchauffent un  peu heureusement.

Après le trou du diable, je croyais en avoir fini avec les côtes, mais non et non, cela ne fait que commencer avec la côte du Paradis et ses pourcentages affolants mais après la traversée du village d'autres rampes à du 8% et 10% et sur les 700 derniers métres du 14 et 17% au sommet, j'ai cru que je rendais mon âme à Dieu en sortant du Paradis, pour moi c'est la partie la plus difficile que j'ai eue.

La météo, dès le départ avec 8° puis de la pluie fine par intermittence, juste pour dire d’embêter les cyclos que nous sommes et à la rentrée à peine un 12°, d’ailleurs au contrôle, il ne fallait pas s’attarder tellement il faisait froid et glacial dans les descentes.

Deux contrôles nous sont offerts avec à peine juste ce qu’il faut pour reprendre des forces soit orange, banane, barre énergisante, et biscuit sec enrobé de chocolat blanc et c’est tout mais la bonne humeur était présente malgré le froid et la pluie.

Entre Rocroi et Revin, dans la forêt de Lyre, j’ai été région par mon ami Laurent qui faisait le même parcours que moi, nous avons aussi taillé une petite bavette puis je l’ai perdu pour le retrouvé au premier contrôle.

Je vous conseil vevement d’aller voir le document du F.T.A que le vcfagnes a réalisé.

Voici le reportage en photos :

Fagnes Thiérache Ardennes 001.jpg
Fagnes Thiérache Ardennes 010.jpg
Fagnes Thiérache Ardennes 011.jpg
Fagnes Thiérache Ardennes 012.jpg
On voyage avec le VC des Fagnes !
Fagnes Thiérache Ardennes 013.jpg
Fagnes Thiérache Ardennes 014.jpg
Fagnes Thiérache Ardennes 017.jpg
Fagnes Thiérache Ardennes 018.jpg
Fagnes Thiérache Ardennes 019.jpg
Fagnes Thiérache Ardennes 020.jpg
Laurent qui me quitte
Fagnes Thiérache Ardennes 021.jpg
Mais non pas tout droit, il faut viré à droite
Fagnes Thiérache Ardennes 023.jpg
le contrôle au point de vue de la Platale au km 86
Fagnes Thiérache Ardennes 032.jpg

Z+LOG02 - LOGO SIGLE CCBOMEREE.jpg

Les commentaires sont fermés.