Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/04/2014

Nivelles - Maredsous - Nivelles

blason de nivelles.jpg

Club organisateur : Cyclo Nivellois

Salle omnisports - parc de la Dodaine

BAD : 130km dénivelée : 1250 m

brabant wallon.jpg


nuage et soleil.jpgwind2 vent2.jpg

Dimanche, c’est seul que je me rends à Nivelles, mon ami étant retenu. J’arrive vers 7h, il y a déjà du monde. Mon inscription terminée, je prépare mes affaires et au moment de partir, voilà Laurent qui est arrivé avec son ami, le temps de les saluer, je démarre à 7h22.

La météo est bonne, un peu fraiche mais sèche, elle restera comme cela toute la journée avec de gros nuages menaçant, bien sûr sans oublier Eole qui nous accompagne toujours vers les 12h.

Je traverse Thynes- Genappe-Villers la Ville- Tilly-Marbisous-Fleurus-Tamines-Oignies- Le Roux-Pontaury-Bossière-Denée-Maredsous-Furnaux-Devant les Bois-Presles- Aiseau-Roselies-Lambusart-Fleurus-Rèves-et retour au complexe.

Un fléchage un peu pauvre  au point de vue visibilité et juste au carrefour mais je ne me suis pas trompé. Deux beaux ravitos bien garnis nous sont offerts. Des routes plus ou moins bonnes comme elles peuvent l’être dans cette région. Un dénivelé bien répartis, pas trop difficile sauf bien sur la côte du Petit Try à Lambusart qui, sur 600m fait 17% avec un passage à 20%. Je vous avoue que j’ai su monter jusqu’au virage puis pied à terre face au mur qui se dresse devant nous, heureusement je n’étais pas seul à le faire. Et à mon avis, sur les 150 participants du grand parcours, il doit y en avoir d’autre mais ce n’est pas un déshonneur. Comme les 350 participants, je suis ravi d’avoir pu participé à cette belle rando , je remercie d’ailleurs les organisateurs.

Voici le reportage photo :

Nivelles Maredsous Nivelles 001.JPG

Nivelles Maredsous Nivelles 002.JPG

Nivelles Maredsous Nivelles 003.JPG

Ravito à Le Roux au cimetière Français km 47

Nivelles Maredsous Nivelles 005.JPG

Nivelles Maredsous Nivelles 006.JPG

Nivelles Maredsous Nivelles 007.JPG

Nivelles Maredsous Nivelles 008.JPG

Nivelles Maredsous Nivelles 009.JPG

Nivelles Maredsous Nivelles 010.JPG

Nivelles Maredsous Nivelles 011.JPG

Ravito à Presles au km 90

Nivelles Maredsous Nivelles 012.JPG

Nivelles Maredsous Nivelles 014.JPG

 

Commentaires

Je me répète , c'est absolument ridicule d'inclure des côtes genre Petit Try , même si elles sont célèbres , dans des parcours alors que certains cyclos doivent les franchir à pied . Quel plaisir peut-on ressentir à franchir le sommet en poussant son vélo ? J'ai déjà connu ce genre de mésaventure et ce type de situation était loin de me réjouir . Enfin , chacun ses fantasmes ......

Écrit par : Henri | 29/04/2014

Il est vrai que sur certains dénivelés il y a des trucs trop durs pour des cyclotouristes surtout si on pense à ceux qui n'ont plus les 20 ans de leur jeunesse.
Et encore il m'arrive de doubler avec mon VTT des cyclos à la dérive. Cependant beaucoup d'entre eux entament trop vite leur ascension et restent bloqués à quelques encablures du sommet.
Mais des trucs comme le Petit Try ... je trouve ça exagéré tout de même.

René

Écrit par : claux rené | 29/04/2014

Et bien maintenant vous sentez ce que moi je sens quand je suis devant un Mur de Grammond, la Côte de la Redoute ou encore le Mur d'Huy. Actuellement, avec une machine de course comme la vôtre, je suis à pied comme vous ici sur le Petit Try. Mais avec mon e-bike ce cauchemar appartient de nouveau au passé. Belle invention quand-même le e-bike.

Écrit par : Maurice | 29/04/2014

Etant un peu plus jeune que vous trois, enfin je le crois, je ne suis pas pour supprimer ce genre de grimpette mais si possible qu'on ne la mette pas en fin de parcours, ici après 100 kms. je l'ai montée comme d'autres épouvantails mais au " PETIT TROT ". Concernant le fléchage je suis de l'avis de Gérard, trop pâle et trop tard, fléchant pour Manage ( Cotacols ) je sais que ce n'est pas toujours évident mais un bon fléchage rend les cyclos heureux et les incitent à revenir. Concernant les routes je les ai trouvées dans un état déplorable et notamment après le premier ravito ou nous avons du rouler dans la caillasse car le tarmac avait disparu !!! j'en ai perdu mon bidon, mais ça l'organisateur n'en est pas responsable s'il ne sait pas les éviter sans gros détours.
Bernard ANDRE
CCM Manageois

Écrit par : Bernard ANDRE | 30/04/2014

Les commentaires sont fermés.